Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

lundi 5 janvier 2015

Généralités sur les sauvegardes et les restaurations des ordinateurs sous Windows

Rien n'est plus décourageant que d'être victime, un jour, d'un crash de disque dur et de n'avoir pas pris les précautions pour retrouver - sur un autre support - ses images, ses vidéos, et plus généralement, tous ses documents importants, et même - et surtout - ses mails et son carnet d'adresses. C'est pourquoi il est absolument indispensable d'avoir une copie de sauvegarde. 
Avoir une sauvegarde de ses données signifie toujours avoir ses donnée en double et sur deux supports différents. 
Si un crash survient, il restera alors un exemplaire de ses données. Attention : le disque dur de l'ordinateur peut être victime d'un crash qui détruit toutes les données, mais cela peut aussi arriver au support de sauvegarde. C'est pourquoi il faut, de temps en temps, contrôler les supports de sauvegarde - en général un disque dur externe - pour avoir la certitude qu'ils sont valides et surtout ... lisibles !

Quand faire une sauvegarde ?


C'est une excellente question !

  • A chaque fois que l'on traite des données importantes. Par exemple, vous venez de prendre des photos d'un mariage, ou bien vous changez un mot de passe et vous le transcrivez dans un document, ou bien vous venez de filmer un événement important etc.
  • Quand vous vous apercevez que votre ordinateur "rame" - autrement dit, il a des lenteurs inhabituelles, ce qui montre généralement que des programmes parasites se sont installés "à l'insu de votre plein gré" ou bien que votre ordinateur est ... infecté par un virus ou autre programme malfaisant.
  • En général une fois par mois. C'est une excellente habitude. 
  • Avant une restauration complète de l'ordinateur. Faire des sauvegardes, c'est bien. Mais si l'on s'aperçoit que l'ordinateur est lent, la sauvegarde pourra être faite a priori pour remettre ensuite l'ordinateur "état usine". Les éléments sauvegardés seront donc restaurés.

Voici comment je procède pour mon ordinateur :

  • Tous mes documents importants sont sauvegardés, je les ai donc deux fois. Certains documents sont sauvegardés manuellement et régulièrement. Par exemple mes fichiers Excel qui contiennent tous mes mots de passe et mon budget, D'autres documents ont une sauvegarde automatique : mon fichier de trésorerie (MS comptes bancaires) est sauvegardé chaque fois qu'une opération est saisie. Cette sauvegarde, non automatique, est une habitude à prendre: ici elle se fait sur une clé USB. Autre sauvegarde importante : je suis en train de scanner (avec un scanner Nikon professionnel) mes diapositives anciennes et mes négatifs couleur. Toute cette bibliothèque de photos anciennes est sauvegardée régulièrement et à part. 
  • Toutes mes données, sans distinction, sont sauvegardées une fois par mois : Mes documents, Mes images, Mes vidéos, Ma musique, mais pas que ... S'y ajoutent : mes mails, mon carnet d'adresses et les favoris de mon navigateur (Google Chrome).
  • Une fois par an, je crée une sauvegarde complète de mon ordinateur, puis je le remets "état neuf" : je réinstalle Windows puis tous les programmes, le premier à réinstaller étant l'antivivus. Avant de réinstaller toutes mes données sauvegardées, je les scanne avec l'antivirus pour être certain qu'elles ne contiennent pas d'"hôtes" indésirables. 

Comment faire ?

Avoir au moins un disque dur externe dédié à la sauvegarde. En clair, il ne contiendra que cela !
  • Avant tout, s'assurer que l'on a bien tous les mots de passe, sauvegardés dans un fichier texte par exemple et - précaution ! - imprimés. En particulier : les mots de passe de ses adresses de messagerie, les mots de passe des programmes à réinstaller - par exemple antivirus etc.
  • Créer sur le disque dur externe de sauvegarde, un dossier dont le libellé pourrait ressembler à ceci "sauvegarde du 20150105" la date étant écrite dans cet ordre AAMMJJ pour permettre aux dossiers de sauvegarde d'être classés dans l'ordre chronologique.
  • Copier les données sur ce disque : Mes documents, Ma musique, Mes images, Mes vidéos, etc.
  • Sauvegarder les favoris du navigateur internet
  • Mails et carnet d'adresses :
    • Si les mails et le carnet d'adresses sont sur Internet, ne rien faire (quoique ...)
    • Si l'on utilise Windows Live Mail : sauvegarder le carnet d'adresses, puis les mails
    • Si l'on utilise un autre programme, voir avec le mode d'emploi de ce programme - par exemple Incredimail
Note :  pourquoi choisir un disque dur externe plutôt qu'une clé USB ? D'abord, pour sauvegarder les données d'un ordinateur il faut une bonne capacité de stockage. Pour cela, le disque dur externe est bien moins cher au Giga/octet qu'une clé USB. Ensuite, la rapidité d'un disque dur externe est bien supérieure à celle d'une clé USB - même une clé USB3 pour ceux qui ont un ordinateur récent. Le temps mis pour sauvegarder est donc bien meilleur pour un disque dur externe.

Restauration complète d'un ordinateur

Voici, dans l'ordre, les étapes à franchir :

  • Sauvegarder les données : voir plus haut
  • Ne laisser branchés sur l'ordinateur que l'écran, le clavier et la souris.
  • Restaurer l'ordinateur "à l'état où il se trouvait lors de l'achat"
  • Initialiser l'ordinateur
  • Permettre la connexion de l'ordinateur à Internet - par câble Ethernet ou en Wifi
  • Installer ou initialiser l'antivirus, le mettre à jour
  • Faire les mises à jour de Windows
  • Scanner le disque de sauvegarde pour être certain que les données sauvegardées ne contiennent pas de virus
  • Installer tous les programmes, en particulier 
    • Adobe Reader
    • Microsoft Office et/ou Open Office
    • CCleaner
    • Defraggler
    • Programme(s) de traitement des images
    • Skype
    • Tous les programmes personnels
  • Copier les données sur l'ordinateur

Si l'on utilise Windows Live Mail

  • Télécharger Windows Live Mail (taper avec Google : Windows Essentials et choisir les programmes à installer)
  • Initialiser Windows Live Mail
  • Restaurer Windows Live Mail : adresses de messagerie et mails
  • Importer ses contacts
Bien sûr il reste à affiner certains détails, mais en gros c'est le processus à appliquer pour sauvegarder/restaurer les données et les programmes de votre ordinateur.
  • On sauvegardera les données - et les mails et carnet d'adresses - fréquemment par exemple une fois par mois
  • On sauvegardera les données et on restaurera tout l'ordinateur une fois par an, en vue de conserver un ordinateur qui fonctionne "comme s'il était neuf"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire